Voici ce que la récente baisse du hashrate de Bitcoin peut impliquer pour les mineurs

Bitcoin a vu son taux de hachage baisser de plus de 43,47 % en l’espace de 3 jours, en raison de la fermeture des exploitations minières chinoises pour la saison sèche. La raison en est qu’elles ne peuvent pas produire suffisamment d’hydroélectricité sans la pluie, ce qui s’accompagne d’une hausse des coûts de l’électricité.

On estime que 10 % des opérations minières chinoises ont lieu dans la province du Sichuan. Le 25 octobre, de nombreux mineurs chinois de bitcoin ont vu leur prix de l’électricité augmenter considérablement, ce qui semble être la principale cause de la baisse actuelle du taux de haschisch.

Alors que les exploitations minières chinoises se déplacent vers d’autres endroits du pays où les coûts d’exploitation sont moins élevés, ce ralentissement „temporaire“ qui a provoqué une baisse de près de 45 % du taux de haschisch souligne la domination de la Chine dans l’extraction de bitcoin.

En raison de ce ralentissement de l’exploitation minière, les transactions de Bitcoin Trader ont pris plus de temps à traiter ces derniers jours.

Actuellement, le taux de haschisch est passé de 90 EH/S il y a deux jours à 103 EH/S et devrait augmenter après l’ajustement de difficulté prévu dans quatre jours.

Certains ont spéculé qu’au-delà du récit général de l’arrêt des opérations en raison de la fin de la saison des pluies, il y a deux raisons possibles à une telle baisse.

L’une d’entre elles est que les mineurs peuvent intentionnellement suspendre leur puissance et leurs opérations, anticipant un modèle plus économique et moins difficile. Le prochain ajustement de la difficulté est prévu dans quatre jours et la difficulté devrait diminuer de 10,56%.

Si les mineurs peuvent tirer profit de cette baisse de difficulté et augmenter leur efficacité opérationnelle à cet égard, il existe une autre école de pensée quant aux raisons du ralentissement de l’activité minière.

Jameson Lopp a déclaré sur Twitter : „Je ne souscris pas aux théories selon lesquelles le taux de hachage affecte le prix. C’est l’inverse“.

Le prix actuel du bitcoin pourrait faire en sorte que les mineurs chinois vendent à ce niveau leur bitcoin existant et non pas l’exploitation minière, étant donné le prix actuel du bitcoin, qui se négocie au-dessus de 13 144 dollars au moment de la rédaction du présent rapport.